De centro gravitatis

GULDIN PaulTitre de l'ouvrage :De centro gravitatis trium specierum quantitatis continuae. Liber primus [-quartus] Publication : Viennae - G. Gelbhaar, M. Cosmerovius - 1635-1641
SFT N° 344Description : 4 parties : 1. [24], 227, [1], 99, [5] p., 2 f. de pl. ; 2-4. [32], 401, [3] p. ; fig. ; in-4Note édition :Partie 1 : 1635 ; partie 2 : 1640; parties 3-4 : 1641. - Chaque partie a sa page de titre ; parties 2- 4 : pagination continueNote sujet :"Sur le centre de gravité". - "Liber primus, De centri gravitatis inventione" ; "Liber secundus. De usu centri gravitatis" ; "Liber tertius De fructu… qui est Geometria rotundi" ; "Liber quartus, De gloria, ab usu centri gravitatis… sive Archimedes illustratus". – Énoncé du « théorème de Guldin » qui permet le calcul de l'aire de la surface engendrée par un arc de courbe et de la mesure du volume engendré par une surface, et aussi le calcul de la position du centre de gravité d’un arc de courbe ou d’une surface. Découvert, au IVe siècle, par Pappus Alexandrinus, le théorème est appellé parfois le « théorème de Pappus-Guldin » Thème :Mathématiques, PhysiqueMots clés :Coniques. Centre de masse
Liber primus
München, Bayerische Staatsbibliothek, 2 Phys.sp. 9 a-1