Recherches sur la structure intime des corps inorganiques définis

GAUDIN Marc AntoineTitre de l'ouvrage :Recherches sur la structure intime des corps inorganiques définis, et Considérations générales sur le rôle que jouent leurs dernières particules dans les principaux phénomènes de la nature, tels que la conductibilité de l’électricité et de la chaleur, le magnétisme, la réfraction (simple ou double) et la polarisation de la lumière Publication : Paris - Crochard - 1833
SFT N° 1470Note édition :In : "Annales de Chimie et de Physique", 52, 1833, p. 113-133Note sujet :Comprend : "Première partie. Nouvelle manière d’envisager les corps gazeux, avec son application à la détermination du poids relatif des atomes". - Distinction entre atome et molécule : "Un atome sera pour nous un petit corps sphéroïde homogène, ou point matériel essentiellement indivisible, tandis qu’une molécule sera un groupe isolé d’atomes, en nombre quelconque et de nature quelconque" (p. 115). - Contribution au développement de la théorie atomique Thème :ChimieMots clés :Théorie atomique
gallica.bnf.fr (06.12.2017)